GARCÍA, Ana María
(La Havane 1909- 1974)
La maison de la famille de Ana María GARCÍA est un lieu de rencontre des cantantes qui viennent y discuter et y chanter leurs compositions que la petite fille écoute avec attention dès le début des années vingt. Elle aussi commence à chanter. Elle n'a que quatorze ans lorsqu'elle forme son premier duo avec Rosendo RUÍZ.
Ana María années 30. |
René PANTALEÓN les rejoint bientôt pour former un trio. En 1927 Ana María s'incorpore à l'orchestre "MINERVA" avant de faire des suppléances dans la charanga "LÓPEZ BARROSO". Elle chante ensuite avec celle de Cheo BELÉN PUIG.
Probablement Ana María au début des années soixante. |
Au cours de cette décennie elle réalise également des back up vocaux pour "ANACAONA". En 1942, en conflit avec son mari directeur du "TRIO GARCÍA" elle laisse la place à Graciela PÉREZ et lorsque Isolina CARRILLO forme la "ORQUESTA TÍPICA GIGANTE" elle est invitée comme voix féminine à s'intégrer à la formation. Sa carrière se poursuit au sein de diverses formations, le "CUARTETO MODELO", le "SEPTETO FAVORITO", le "CONJUNTO CAMACHO". En 1955 elle est invité par Odilio URFÉ à participer aux choeurs pour l'enregistrement de congas et de rumbas authentiques avec des figures historiques de la conga comme Ignacio PIÑEIRO, "Florecita", Carlos EMBALE, Bienvenido LEÓN ... |
© Patrick Dalmace
Discographie sélectionnée:
|