GARCÍA, Ana María (La Havane 1909- 1974)

La maison de la famille de Ana María GARCÍA est un lieu de rencontre des cantantes qui viennent y discuter et y chanter leurs compositions que la petite fille écoute avec attention dès le début des années vingt. Elle aussi commence à chanter. Elle n'a que quatorze ans lorsqu'elle forme son premier duo avec Rosendo RUÍZ.

 

 

Ana María années 30.

René PANTALEÓN les rejoint bientôt pour former un trio. En 1927 Ana María s'incorpore à l'orchestre "MINERVA" avant de faire des suppléances dans la charanga "LÓPEZ BARROSO". Elle chante ensuite avec celle de Cheo BELÉN PUIG.
Avec toute l'expérience acquise dans ces formations elle décide de former avec la seconde voix de Justa GARCÍA un trio que complète le guitariste "Nené" ALLUÉ . On entend régulièrement la formation sur les ondes dans la seconde moitié des années trente et au début des années quarante. Le trio a l'opportunité d'aller travailler à Mexico en 1938 et d'y assurer plusieurs programmes radiophoniques.

 

Probablement Ana María au début des années soixante.

Au cours de cette décennie elle réalise également des back up vocaux pour "ANACAONA". En 1942, en conflit avec son mari directeur du "TRIO GARCÍA" elle laisse la place à Graciela PÉREZ et lorsque Isolina CARRILLO forme la "ORQUESTA TÍPICA GIGANTE" elle est invitée comme voix féminine à s'intégrer à la formation. Sa carrière se poursuit au sein de diverses formations, le "CUARTETO MODELO", le "SEPTETO FAVORITO", le "CONJUNTO CAMACHO". En 1955 elle est invité par Odilio URFÉ à participer aux choeurs pour l'enregistrement de congas et de rumbas authentiques avec des figures historiques de la conga comme Ignacio PIÑEIRO, "Florecita", Carlos EMBALE, Bienvenido LEÓN ...

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*
....Biographies....

<<<<
.Garay, Sindo.
García, Justa.
>>>>